Opération NETTOYONS LA NATURE.

23 septembre 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description de l'opération.

Présentation aux parents

Le professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de votre enfant, associé à ses collègues de la discipline, organise une opération de sensibilisation à la protection de NOTRE environnement, le vendredi 23 septembre 2005, de 14h10 à 16 heures (le lieu de rendez-vous à 14h10 sera affiché sur la porte d’entrée du lycée).

En nous associant à l’opération NETTOYONS LA NATURE, parrainée par les magasins E. Leclerc, nous obtiendrons des tee-shirts, gants et sachets pour réaliser la collecte des déchets dans l’environnement immédiat de l’établissement (cour et rues adjacentes).

Vos enfants devront toutefois être prudents et attentifs aux règles de sécurité qui seront clairement présentées, notamment en ce qui concerne le verre et autres objets coupants, rouillés…

Si vous êtes disponible(s) ce jour-là et souhaitez participer à cette opération, nous vous remercions de bien vouloir compléter le talon ci-dessous, pour guider et suivre le parcours d’une équipe de 6 nettoyeurs, trieurs, de la classe de votre enfant.

Préparation avec les élèves

Premier TP de l'année (TP0) : découverte des problèmes d'environnement sur le site "jeunes reporters pour l'environnement", construction de cartes de jeu (type Trivial Poursuit) et jeu sur le plateau de jeu (type jeu de l'oie) ci-dessous :

Constituer des "EQUIPES" de 6 élèves et compléter :

Questionnaire préparatoire à l’opération : NETTOYONS LA NATURE.

 

Quel est l’intérêt de trier les déchets ? ………………………………..….*

Quel processus assure la disparition d’un déchet ? ………………………*

* un seul mot attendu

Relier le déchet à son délai pour disparaître de la nature :

Cigarette

Chewing gum

Pelure de fruit

Journal

Allumette

Filtre de cigarette

Mouchoir en papier

Boite d’aluminium

Sac plastique

Briquet

Verre

Carte de téléphone

Gobelet en plastique

 

1 à 3 mois

2 à 5 ans

3 à 12 mois

1 à 2 ans

10 à 100 ans

100 ans

100 à 1 000 ans

1 000 ans

4 000 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos de l'action.

les élèves en action
une partie des 150 élèves et des 15 ouvriers municipaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan.

bilan en sachets :
bilan en mots

Chaque groupe de 6 élèves devait dresser 2 bilans :

  • un résumé de l’action en quelques phrases ;
  • un bilan en 1 mot.

Ramasser les papiers ne nous a pas dérangées mais ramasser les mégots, les prises et les mouchoirs…. C’était plus pénible et pas agréable.

DUR DUR

Déborah

Nous avons nettoyé les alentours du lycée mais notre action fut minuscule. Si tout le monde avait ce même geste, nous vivrions dans de meilleures conditions.

GESTE

Jordan et Alexandre

Pour être francs, nous pensons que ce n’est pas à nous de ramasser les ordures des autres, et c’est pour cela que cette action ne nous a pas plu.

Ce n’est pas ce genre d’action qui fera changer les mentalités sur le tri des déchets.

PAS NOTRE ROLE

Mehdi et Jordan

Nous pensons que cette action nous a montré que les gens jettent n’importe quoi dans la nature : ils ne la respectent pas.

NON RESPECT

Camille et Sabrina

Que de mégots de papiers, de mouchoirs …

Cette expérience a été très instructive, elle nous a montré l’état des rues. Nous essaierons de respecter la nature.

INSTRUCTIVE

Agathe et Mélanie

Cette opération a été une goutte d’eau dans un océan mais elle a servi à montrer le bon exemple et à prendre conscience de ne pas tout jeter dans les rues.

N’oublions pas que nous vivons en société et qu’il n’y a pas que soi. Il faut penser aux gens qui nettoient les rues et qui ont un travail dur et pas toujours agréable.

CONSCIENCE SOCIETE

Paul et Yohann

On s’est aperçu que la planète n’a pas à être une poubelle. Si chaque personne mettait ses déchets dans des poubelles, les triaient, ce serait mieux pour la nature.

Le travail des gens de la ville n’est pas facile et ça ne les amuse pas forcément de passer derrière nous pour nettoyer nos saletés.

DES GENS DERRIERE NOUS

Sophie et Magdalena

C’était bien et la rue était plus propre après notre passage. Mais aujourd’hui, une semaine après, il doit y en avoir tout autant.

TOUJOURS

Pierre-Alexandre et Guillaume, Apolline, Clémence, Amandine, Lucie.

C’était génial. J’ai pu découvrir comme les rues pouvaient être sales (je ne m’en rendais pas compte) ! J’ai pu aussi rencontrer des gens qui m’ont encouragé et félicité.

GENIAL

Anthony et William

Nettoyer la nature nous a fait du bien ; en effet nous faisons plus attention maintenant et nous vivons dans un environnement un peu plus agréable.

ATTENTION

Maxime et Alexandre

On pense que grâce à cette action la ville sera plus propre : cela a servi d’exemple.

EXEMPLE PROPRETE

Pierre et Laure

Ce fut une action intéressante sur le plan du respect de notre environnement, pour ainsi nous faire prendre conscience que la Terre n’est pas une déchetterie et qu’il en va de notre avenir.

Joséphine, Lindsay, Gauthier, Quentin

Nous nous sommes bien amusées et à l’avenir nous tacherons de respecter la nature. Merci pour cette belle aventure.

RESPECT

Cindy et Laetitia

C’était une très bonne action pour l’environnement : nous avons pris contact avec des gens de la mairie. Depuis ce jour, nous prenons conscience qu’il faut faire un effort tous les jours.

SOLIDARITE QUOTIDIEN

Pierre, Quentin, Xavier, Mathilde

Cela nous a fait découvrir à quel point il y avait des déchets dans la ville. Nous ne regardons plus les rues de la même façon, et ceci pour longtemps …Merci aux gens qui étaient là et qui font cela toute l’année.

RESPECT

Xavier, Benjamin, Alison, Chloé

C’était bien car tout le monde a ramassé. Ca m’a permis de voir dans quel état étaient la nature et les abords du lycée. Je ne jetterai plus de papiers.

Les gens qui nous ont aidés étaient sympas et ce jour-là, tout le monde était concerné, tout le monde y a mis son cœur et l’on se sentait fort !

SOLIDARITE FORCE

Martin et Tanguy

Nous avons ramassé, trié des déchets. C’était bien, il y avait une vraie entente dans notre groupe : nous étions motivés.

UTILITE

Giuliano, Musa, Maxime

Nous sommes fiers de cette action. Nous sommes plus respectueux maintenant et prenons conscience du manque de propreté des autres.

Des gens de la mairie nous ayant vus nous ont félicités !

PROPRETE

Geoffrey et Christian

On a bien rigolé tout en prenant conscience des déchets de la ville. On a l’impression de n’avoir servi à rien car les autres vont continuer à jeter leurs déchets. Mais, nous, nous allons essayer de ne plus salir la ville (on n’a pas envie de recommencer à ramasser encore). Cette opération nous a servi de leçon !

CONSCIENCE

Stéphanie et Elodie

Zone de Texte: Cette expérience nous a permis de nous rendre compte que les gens jettent tout et n’importe quoi par terre et que le métier de ramasseur est difficile.    Dany, Julie, Florent, Kévin, Alpha : 2de 5.
Zone de Texte: Nous avons trié les déchets en les répartissant en 3 catégories (papier-carton ; verre-plastique ; non recyclables). Cela n’a pas été une tâche facile. Certains déchets avaient été jetés depuis un certain temps, ils étaient assez dégradés lorsqu’on les a ramassés. La plupart des déchets se trouvaient au bord des trottoirs.  Préservons la nature pour que la nature nous préserve…    Céline, Sammy, Anne-Charlotte, Pierre-Antoine, Lauriane, Nicolas : 2de 5.
L'article dans la Voix du Nord du 24 septembre 2005