Liens classés par partie du cours de seconde  :

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1° partie : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée.


source

2° partie : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol.

3° partie : Corps humain et santé : l'exercice physique.

Vous trouverez ci-dessous des renvois vers des documents permettant de mieux comprendre des mécanismes parfois complexes.

Les adresses des principaux sites présentant ces diaporamas, animations flash et autres documents de travail sont précisées dans la rubrique "mes sites préférés"

Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de l'avancement du cours pendant l'année 2011-2012.

         
1° partie : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée.
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Description
 
Notion du programme illustrée

CHAPITRE 1

site du CNRS : informations sur la biodiversité

biodiversité
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
site référence en Sciences de la Vie (Jussieu) : informations sur la biodiversité

site planétoscope : informations sur la biodiversité
des chiffres intéressants

site futurasciences : informations sur la biodiversité
2 documents du manuel Bordas pour estimer la diversité du vivant
la microfaune du sol : exercice évaluatif
faune du sol
clé de détermination de la faune du sol
diaporama sur la biodiversité à l'échelle mondiale : de très belles images, des textes très intéressants (mais rapides : revoir plusieurs fois ! )

diaporama
biodiversité

diapo Chap1-I

diapo Chap1-II

les diaporamas des TP

pour vérifier son cours, compléter si nécessaire ...
exposés réalisés par les élèves de 2de8 en 2011

CHAPITRE 2

Planètes 3D

logiciel utilisé en TP : saisir les informations nécessaires à la compréhension de l'originalité terrestre

la Terre et les planètes
Les conditions physico-chimiques qui règnent sur Terre permettent l'existence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie.
où on se rend compte qu'on est tout petit dans l'univers...

jeu interactif en 3 parties :

  • l'air du temps : naissance de l'atmosphère
  • variation en couches : les composants de chaque couche
  • les maux de l'air : pollutions
atmosphère
documents du livre (Nathan) : saisie d'information

pour répondre à la question : des objets du système solaire pourraient-ils héberger des êtres vivants ?

doc 2 p 29 (Titan) ; doc p 30 (Europe) ; Ex 6 p 32 (Mars) ; doc 2 p 23 (Lune) ; doc 3 p 23 (Mars, Vénus)

Ces conditions peuvent exister sur d'autres planètes qui possèderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.

Dépêche AFP sur les exoplanètes , le Monde.fr 13.09.2011 à 20h22
article : "Le satellite Corot à la chasse aux exoplanètes" sur Le Devoir.com

article "Découverte d'une exoplanète peut-être habitable"

sur gliese 581g sur Le Devoir.com

site personnel (de Gerard Villemain) simplifié sur l'astronomie

article : 50 exoplanètes dont 16 "super-Terres"

LIBERATION Sciences

un article qui nous amène à être prudent sur les informations trouvées... même sur le site de la NASA !

(gliese 581g n'existerait pas ? )

diaporama chap2

 

CHAPITRE 3

un texte très clair sur la distinction molécules organiques / minérales
(académie de Versailles)

4) Les êtres vivants sont constitués d'éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant.

5) Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. L'unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.

pour vérifier si on a bien compris la différence entre molécules minérales et organiques.

diaporama chap3

CHAPITRE 4

les échelles du vivant : pour mieux appréhender les différences entre cellules, molécules, atomes... savoir "zoomer" -

auteur : Eric Fusin, académie de Rouen

La cellule est un espace limité par une membrane, partiellement autonome, qui échange de la matière et de l'énergie avec son environnement.

animation pour revoir les composants des cellules (animale, végétale, bactérie)

auteur : Eric Fusin, académie de Rouen
De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l'intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme.
film pour comprendre comment on fabrique un OGM (exemple du maïs BT) La transgénèse montre que l'information génétique est contenue dans la molécule d'ADN et qu'elle y est inscrite dans un langage universel.

des activités pour réviser : QCM, QRM, textes à trous...

choisir niveau : 2de puis matière : SVT
auteur : C. Moreels

CHAPITRE 5

protocole de dissection de la souris ou de la grenouille ou de la sardine...

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d'êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune.
morphologie
puis étapes de la dissection

logiciel en ligne permettant de tracer les axes de polarité chez 3 Vertébrés

logiciel en ligne permettant de simuler la dérive génétique sur 12 générations

auteur : Eric Fusin, académie de Rouen

La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l'effectif de la population est faible.

S comme sélection sur Universcience.vod

film (dessin animé) expliquant la sélection naturelle des papillons (phalène du bouleau) en Angleterre aux XIX° et XX°S.

La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l'apparition de nouvelles espèces.

diapo chap 5

les diaporamas des TP sont au format Open-Office (télécharger ici Libre Office si problème de lecture)

pour vérifier son cours, compléter si nécessaire ...
QCM interactif (il vous note) pour vérifier ses connaissances

3° partie : Corps humain et santé : l'exercice physique.

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Description
Notion du programme illustrée

ANIMATION ARTICULATION

  • Travail en autonomie
  • Permet une observation personnelle du mouvement
  • Acquisition progressive de vocabulaire en consultant successivement les 3 animations.

 

diaporama chap 1

- Le muscle strié squelettique et les articulations constituent un système fragile qui doit être protégé. Les accidents musculoarticulaires s'expliquent par une détérioration du tissu musculaire, des tendons, ou de la structure articulaire.

- Au cours de la contraction musculaire, la force exercée tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit à un mouvement.

- Des pratiques inadaptées ou dangereuses (exercice trop intense, dopage…) augmentent la fragilité du système musculo-articulaire et/ou provoquent des accidents.

<--- lien pour télécharger le logiciel MacDo

Petit programme qui permet de choisir un menu (comme dans un établissement de restauration rapide très connu aux états-unis et en France) et de connaître l'apport énergétique d'un tel menu.

L'apport est visible sous forme de graphiques : lipides/protides/glucides

Une fois l'apport énergétique calculé, on peut connaître l'équivalent en temps de "marche" ou de "vélo" pour ce repas.

- Au cours d'un exercice long et/ou peu intense, l'énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments.

- L'effort physique augmente la consommation de dioxygène :

  • plus l'effort est intense, plus la consommation de dioxygène augmente ;
  • il y a une limite à la consommation de dioxygène.

- La consommation de nutriments dépend aussi de l'effort fourni. L'exercice physique est un des facteurs qui aident à lutter contre l'obésité.

ETUDE DU COEUR en deux étapes :

            1°) L'étude de la morphologie

           2°) L'étude de l'anatomie

- Au cours de l'effort un certain nombre de paramètres physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque, volume d'éjection systolique (et donc débit cardiaque) ; fréquence ventilatoire et volume courant (et donc débit ventilatoire) ; pression artérielle.

- Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments.

- L'organisation anatomique facilite cet apport privilégié (en dioxygène et nutriments).

- Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d'un exercice physique.

diaporama chapitre 2

animation (avec ou sans légendes)
annotations du coeur, circulation du sang dans l'organe

logiciel permettant d'observer les conséquences de sections nerveuses :

  • sur la fréquence cardiaque et
  • sur la pression artérielle

logiciel de l'académie de Nice

démarche à suivre

- La pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres. Par exemple, il existe une boucle réflexe de contrôle de la fréquence cardiaque (dont la pression artérielle dépend par l'intermédiaire du débit) :

  • des capteurs (barorécepteurs) sont sensibles à la valeur de la pression artérielle ;
  • un centre bulbaire intègre les informations issues des barorécepteurs et module les messages nerveux en direction de l'effecteur (cœur) ;
  • les informations sont transmises du centre à l'effecteur par des nerfs sympathiques et parasympathiques.

- La boucle de régulation contribue à maintenir la pression artérielle dans d'étroites limites autour d'une certaine valeur.

- A l'effort, l'organisme s'écarte de cette situation standard.

diaporama chap 3

schéma de régulation : à compléter, corrigé

 

QCM interactif (il vous note) pour vérifier ses connaissances

2° partie : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol.

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Description
Notion du programme illustrée

Le jeu CLIMCITY

Il s’agit d’aménager et d’optimiser la gestion d’une ville pour répondre aux enjeux d’un plan climat 2050.

astuces

introduction

Le jeu SAYANSI

Après une catastrophe, construire une ville modèle de développement durable.

Chapitre 1

Le soleil : une source d'énergie essentielle

LA PHOTOSYNTHESE PAR LES EXPERIENCES
Synthèse de l'amidon par les feuilles


On éclaire une plante verte (pélargonium) pendant 12 heures. Certaines feuilles sont partiellement recouvertes d'un cache de papier noir.

1) La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.

2) Ce processus permet, à l'échelle de la planète, l'entrée de matière minérale et d'énergie dans la biosphère.

sujet GEOSCIENCES 2012

3) La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu'ils sont issus d'une biomasse.

4) Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l'action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement.

5) La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.

6) La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.

expériences à réaliser et schéma du cycle à compléter

7) L'utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l'atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile, c'est en réalité utiliser une énergie solaire du passé.

8) L'augmentation rapide, d'origine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans l'atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone.

diaporama chap 1

LES ENERGIVORES

films courts sur les "économies" de CO2 à la maison.

Diaporamas réalisés par les élèves (juin 2013) :

     

Comment se répartit le rayonnement solaire à la surface de la Terre ?

Une expérience simple permet de visualiser de quelle manière le rayonnement solaire se répartit à la surface de la Terre.

9) L'énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.

10) La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l'air (par l'intermédiaire du sol) et l'eau (ce qui est à l'origine des vents et courants) et évapore l'eau (ce qui permet le cycle de l'eau).

Courants marins : l'histoire d'une bouteille à la mer.

Il existe, sous la surface de nos océans, un immense réseau de courants marins, sortes de tapis roulants des mers, qui transportent des masses d'eau absolument gigantesques.

C'est un phénomène de convection  dû à la différence de masse volumique entre les différentes couches d'eaux qui est à l'origine de leur mise en mouvement. Nous l'illustrons grâce à une expérience réalisable par tous, à l'aide de bouteilles en plastique, de pailles et de sirops alimentaires.

11) Utiliser l'énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement de l'énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables.

12) La comparaison de l'énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d'énergie d'origine solaire.


Le jeu EOLIENNE

Il s’agit d’implanter des éoliennes dans différents lieux choisis par les élèves et de déterminer la meilleure combinaison pour produire le plus d’énergie électrique possible.

Le logiciel permet de simuler la construction d’un parc éolien en respectant certaines contraintes : type de milieu, hauteur de mât, longueur de pâle d’hélice.

Chapitre 2

Le sol : un patrimoine durable ?

Le sol est fragile :

  • Types de dégradations
  • Causes
  • Résultats
  • Incendies

13) Pour satisfaire les besoins alimentaires de l'humanité, l'Homme utilise à son profit la photosynthèse. L'agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d'eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.

logiciel "le sol" pour comprendre la fragilité des sols

Parcourir pour répondre aux questions (en noir : pages du livre Nathan pour compléter) :

15) Un sol résulte d'une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d'eau et la température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l'humanité.

14) La biomasse végétale produite par l'agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d'agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.

 

diaporama chap 2

QCM interactif (il vous note) pour vérifier ses connaissances

 

 

 

archives ancien programme

site présentant, notamment, 15 enjeux environnementaux : biodiversité, changement climatique, développement durable... aucune : thème
logiciel PLANET 3D : présentation des caratéristiques des planètes, satellites et astéroïdes. Images nombreuses.

Le Soleil est une étoile autour de laquelle tournent différents objets (planètes, astéroïdes, comètes).

Ils sont de tailles, compositions chimiques et activités internes variées.

une page sur les comètes
pour comprendre la construction des images satellitales : illustration du passage des mesures radiométriques à l'image satellitale. La structure et l'évolution des enveloppes externes de la Terre (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) s'étudient à partir d'images satellitales.
un radiomètre virtuel

quelques informations et téléchargement à partir du site de l'ENS de Lyon :

GEANT !!!

On part de la Terre puis on zoome jusqu'à son habitation (si on se trouve dans une zone à haute définition : bandes marron quand on observe la France), on pourra alors voir la voiture, le jardin...

En montagne il est fort intéressant de visualiser le relief...

Et de nombreuses autres possibilités...

animation pour comprendre l'effet de serre (+ les gaz à effet de serre).

cliquer sur les éléments pour comprendre ce qui se passe.

L'effet de serre résulte comme sur Mars et Vénus de la présence d'une atmosphère.
les sources des gaz à effet de serre (en pourcentages) et autres informations sur l'effet de serre.
pour comprendre les climats terrestres et leurs causes. La répartition en latitude des climats et l'alternance des saisons sont des conséquences de la sphéricité de la Terre, et de sa rotation autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du soleil.

Trajectoire de parcelles d'air : "Afin de caractériser l'écoulement, nous vous proposons, sur la carte ci-dessous, de déposer à l'altitude de 2000m un paquet de particules qui sera advecté par le vent durant une 24 heures. Ces particules peuvent par être perçues comme un polluant atmosphérique que l'on injecte dans l'atmosphère et dont on veut connaître la trajectoire durant 24 heures."

Comparaison avec la carte des vents pour déterminer l'origine des mouvements atmosphériques.

Les mouvements atmosphériques sont rapides (de l'ordre de la dizaine de m.s-1) et permettent un mélange efficace des gaz et polluants (CO2, CFC, poussières, etc.) à l'échelle planétaire.

cycle du carbone

Les cycles de l'oxygène, du CO2 et de l'eau :
La biosphère ensemble de la matière vivante. Notion de respiration, de fermentation, synthèse chlorophyllienne.
Ces cycles montrent comment la lithosphère, l'hydrosphère, l'atmosphère et la biosphère sont couplées. Influence de l'homme. Action sur la température de surface.

de notre côté, nous travaillons sur le livre Mal de Terre, d'Hubert Reeves avec Frédéric Lenoir. Edition du Seuil.

Maintenant en livre de poche. Collection Points Sciences.

Evolution historique de la composition de l'atmosphère : La courbe des teneurs en CO2 et O2 de l'atmosphère terrestre depuis 4,5 milliards d'années. La courbe des températures fossiles et des teneurs en CO2 au cours du quaternaire récent déterminée grâce à l'étude des isotopes de l'oxygène et des inclusions gazeuses des carottes polaires.

 

TP3

Circulation sanguine et apport d'O2 aux muscles.

 

Automatisme cardiaque :

 
TP6

Contrôle nerveux du fonctionnement cardiaque :

et répondre aux questions ci-contre ->

et compléter la feuille distribuée.

Q1 : Donner le nom des 2 nerfs qui innervent le cœur. [B1]

Q2 : Compter le nombre de battements cardiaques en 10 s :

Déduire le nombre de battements en 1 minute :

Cette valeur correspond à la fréquence cardiaque.

Q3 : Cliquer sur Section du nerf pneumogastrique.

Compter le nombre de battements cardiaques en 10 s :

Déduire le nombre de battements en 1 minute :

Indiquer comment évolue la fréquence cardiaque après section du nerf pneumogastrique [B4]

Q4 : Cliquer sur Stimulation du nerf pneumogastrique.

Compter le nombre de battements cardiaques en 10 s :

Déduire en le nombre de battements en 1 minute :

Indiquer comment évolue la fréquence cardiaque après stimulation du nerf pneumogastrique [B4]

Indiquer quel est le rôle du nerf pneumogastrique. [B4]

Q5 : Cliquer sur Section du nerf pneumogastrique puis du nerf sympathique.

Compter le nombre de battements cardiaques en 10 s :

Déduire le nombre de battements en 1 minute :

Indiquer comment évolue la fréquence cardiaque après section du nerf sympathique. [B4]

Q6 : Cliquer sur Stimulation du nerf sympathique.

Compter le nombre de battements cardiaques en 10 s :

Déduire le nombre de battements en 1 minute :

Indiquer comment évolue la fréquence cardiaque après stimulation du nerf sympathique. [B4]

Indiquer quel est le rôle du nerf sympathique. [B4]

Q7 : Elaborer une conclusion sur le contrôle nerveux du cœur. [B6]

TP7

Contrôle nerveux du fonctionnement respiratoire :

  • Animation PULMO : quels sont les muscles qui assurent la respiration ?
  • Le contrôle nerveux des mouvements respiratoires