TP3

II. Circulation sanguine et apport d'O2 aux muscles.

A.

L’artère aorte, qui distribue le sang à l’ensemble des ................................, se ramifie en de nombreuses ................... irriguant chacune un territoire précis de l’organisme : on parle de circulation en ..........................

Les organes étant placés en ............................................. , ils ne reçoivent donc pas la .............................. du sang et on peut penser que des mécanismes peuvent ......................................... ou ................................... le passage du sang vers tel ou tel organe.

B. Rôle des vaisseaux : approvisionnement prioritaire des muscles.

Les artères moyennes et petites (artérioles) possèdent des cellules .............................................. dans leur paroi, elles peuvent donc :

Copier la notion complétée : L’apport préférentiel de dioxygène aux muscles en activité résulte de la disposition en parallèle de la circulation générale associée à une vasoconstriction variable.

Comment le sang se recharge-t-il en O2 ?

Hypothèse : le sang se recharge au niveau des poumons. Il existe une double circulation.

III. Double circulation et recharge du sang en O2.

Dans les vaisseaux, la circulation du sang se fait dans un seul sens : des artères vers les veines en passant par les capillaires.

La disposition en série de la circulation pulmonaire et de la circulation générale permet la recharge en dioxygène de l’ensemble du volume sanguin.